Ministère de la fonction publique Adèle Cybeo, formation en ligne
Contact
Bienvenue - Vous êtes dans > actualité
Accueil
Qu'est-ce que c'est ?
Actualités
Captures d'écrans
Presse
Démo
Admisource
cybeo


Musée virtuel et Centre de ressources de l’« exposition Naissances »


L'exposition Naissances a créé un dispositif rich-média pour accompagner les « objets » exposés de compléments audio-visuels (bornes sur site et postes de consultation, site Internet). Les informations sont tirées d'une base de données documentaire multimédia (objets sous forme de photo ou d’illustrations, vidéo, photo, textes, audios) et présentées sous une forme interactive articulée, via des interfaces adaptées aux publics et aux usages envisagés. Cette base de donnée recueille déjà pour cette première exposition 900 données scientifiques, dont de nombreuses vidéos.

L'enjeu de cette base de données dépasse largement le cadre de l'exposition Naissances  : en effet, la mise à disposition sous forme numérique des données représente des investissements considérables pour le Musée de l’Homme (serveur vidéo, développement, numérisation, indexation...), qui seront réexploités par le Musée de l'Homme dans le cadre élargi d'une gestion documentaire multimédia à caractère scientifique. De cette base de donnée unique et unifiée sont extraits des parcours interactifs et des contenus de publication et d’exposition.

Des modules spécifiques proposant des interfaces adaptées permettent d'accéder aux données à différents niveaux, pour simplifier :
- le niveau savant (administrateur) : consultation, recherche et indexation de documents (alimentation de la base), conception de supports pour la publication (DVD, livres..), les expositions, les conférences...
- le niveau public (usager) : accès à des parcours thématiques (spécifiques et circonscrits si nécessaire) ou recherche et consultation libre.
- le niveau professionnel (personnel hospitalier en formation par exemple)
- le niveau informatif grand public (promotion et visite virtuelle).

Des outils et interfaces spécifiques, avec des autorisations d'accès contrôlées, ont été définis et développés en fonction des usages envisagés.

Ce projet est un premier pas vers une politique de gestion des ressources documentaires globale pour le Musée de l'Homme et les unités de recherche qui s'y rattachent. Il représente une occasion de mettre en place des infrastructures de base fiables et réutilisables, qui permettront une meilleure exploitation de nombreuses ressources dispersées ou difficiles d'accès. Au-delà, c'est la muséographie et la publication scientifique, l'éducation et la culture, qui se doivent de répondre aux besoins et exigences de la société contemporaine.

Conçu sous la forme d’un site Internet, le concept de Centre de ressources regroupe plusieurs outils dont l’intérêt réside précisément dans leur regroupement :

Un prolongement à la visite
Afin de rendre le visiteur actif et de susciter une dynamique et un intérêt poursuivi après l’exposition, on propose au visiteur une possibilité de consulter des documents produits au fur et à mesure que se déroule l’exposition : textes des conférences, documents visuels extraits des films projetés en salle, collectes...
Un moteur de recherche permet une recherche libre in/hors de l’exposition à partir de mots-clés et de thèmes définis dans l’exposition.
Ce prolongement est accessible in situ ou dans tout lieu possédant un accès haut débit (par les CCSTI, les Muséums en région, les 120 espaces Culture multimédia du Ministère de la Culture, les médiathèques de la Ville de Paris, etc.). Il est accessible aux personnes qui en font la demande individuellement via le « contact » avec l’administrateur du site.
Le visiteur qui le souhaite peut, grâce à son « panier », construire sa propre exposition, son propre catalogue.

Une consultation à distance de l’exposition
L’ensemble est accessible in situ, mais peut aussi être partiellement consulté en ligne (limitation par les débits) et donc dans les classes des établissements (scolaires, hospitaliers, de formation professionnelle continue…), en particulier ceux qui accueilleront l’exposition itinérante.

La conception de ce site préfigure un outil qui accompagnera régulièrement les expositions du Musée de l’Homme. Il consiste donc en un outil simple, facile à renseigner par les auteurs chercheurs, documentalistes ou médiateurs et n’exigeant pas que l’on fasse appel à des informaticiens.

Exposition itinérante :
Une exposition itinérante sera conçue à partir des matériaux de l’exposition. Elle comportera des photographies, des panneaux, mais aussi l’accès au Centre de ressources. Elle itinèrera dans les lycées de la région Ile-de-France en priorité, mais aussi dans les centres sociaux, les centres de protection maternelle et infantile, les Caisses d’allocations familiales, etc. à partir de 2007, après la fermeture de l‘exposition, qui s’est déroulée de novembre 2005 à septembre 2006.

Les principales fonctionnalités développées à partir de la plateforme CybEO ont concerné le développement d’un moteur de recherche et la mise au point d’un accès en formation libre.

 
 
L'administration et vous tout simplement